Comment reconnaitre un bon éducateur canin, surtout quand on a 0 expérience ?.
Dans cet article, j’aimerai que vous preniez le temps d’écouter les vidéos, et surtout de les comprendre.
On nous demande régulièrement vers qui aller. Dans nos randonnées, les gens vont, ou viennent de
- chez Brice Thomas. Il propose également de la garderie et de l’éducation pendant votre absence entre Luynes et Aix Les Milles (derrière le club équestre)
- et plus récemment, sur Trets Orobi (personnellement je fais du mantrailing avec eux, et j’aime beaucoup leur mentalité et professionnalisme)
- Ou ont suivi les formations d’Esprit Dog (ce qui est mon cas).
N’hésitez pas à en discuter lors de nos balades et randonnées, le mieux est quand même d’en parler, et éviter un maximum les réseaux sociaux. Je vous rappelle pour infos, que nous demandons que les chiens soient éduqués pour de la randonnées, donc longe, sifflets, collier étrangleur (ou autres) sont totalement interdits. Nous demandons également le rappel obligatoire. Ce qui signifie que quand les gens arrivent dans nos balades, c’est que l’éducation a été bonne dès le début, ou est travaillée avec un bon éducateur. C’est un excellent test naturel.
Nous nous adaptons également à des demandes particulières si le chien et le maitres sont suivis par cet éducateur.
1- Comment et où trouver un bon éducateur canin ?
Les réseaux ?
Non surtout pas !.
Les réseaux sont les terrains de chasse de trop d’incompétents,
Les bons éducateurs n’ont pas le temps
Le bouche à oreille dans la vraie vie, c’est ce que vous devez chercher.
Vous devez trouver des résultats, en faisant des rencontres en vrai, tout seul.
Intéressez – vous aux gens et leurs chiens, quelque soit la race que vous avez (ou vous voulez prendre).
Assis derrière votre écran, ça ne fonctionne pas. Ou alors vous acceptez d’être la proie de prédateurs très actifs….
Tout ce qui est NOUVEAU ! « Nouveau à Trets », « garderie » ça c’est à la mode en ce moment, tout le monde garde vos chiens à plusieurs la journée… », nouvel éducateur sorti de nul part, centre canin etc… à éviter tant que vous n’avez pas de retour des gens en vrai. Quelque chose de nouveau n’a pas forcément encore de réputation ou tout du moins dans ce domaine. Posez beaucoup de questions autour de vous avant
Je vous suggère
de SORTIR :
- Allez vous balader sur le marché, en colline, en forêt, dans des lieux de vie le we, etc. (Et c’est encore mieux si vous faites ça avant d’avoir votre chiot.). N’hésitez pas à venir faire une balade ou rando avec nous, même sans chien!
- Cherchez des chiens qui savent marcher en laisse, ou qui ont le suivi naturel, le rappel, ou autre.
- Regardez si le chien porte un vrai collier (et non un collier étrangleur), avec une laisse normale.
- Si vous voyez des chiens en longe, ou le propriétaire avec un sifflet ou un gps, on peut se poser la question si on peut faire confiance…
- Discutez avec des gens qui se baladent en meute, avec des races de chiens différentes (ça prouve que les chiens n’ont pas de problèmes ni avec les humains, ni avec les autres congénères de tailles différentes)
d’ECOUTER :
- Ecouter la manière dont le propriétaire parle à son chien.
- Il doit être calme, posé, gentil
- Vous devez sentir qu’il prend du plaisir avec son chien.
- il n’est pas stressé
- il n’a pas peur des autres chiens ou maitres
- Il donne l’ordre le moins souvent possible. Il ne saoule pas son chien.
–>Il ne doit pas hurler, faire le disque rayé, avoir une cannette dans les mains qui fait du bruit, avec un collier étrangleur ou encore faire le cerf-volant au bout d’une longe etc
OBSERVER
Tout simplement.
Tous ces éléments sont des preuves concrètes que l’éducation choisie par le propriétaire a fonctionné.
Rien ne remplace l‘EXEMPLE.
Un bon éducateur rend le propriétaire:
- Meilleur,
- Doux physiquement et dans sa voix,
- Confiant quelque soit la race du chien.
- N’a pas peur de son propre chien.
- Et ne le maltraite pas à coup de coups de collier ou de mots à répétition.
- n’a pas besoin d’un sifflet à la bouche,
- d’une longe
- et travaille beaucoup son chien!
- il reste humble car aucun chien ou maitre n’est parfait.
Allez discuter avec les propriétaires.
Sans parler qu’ils ont, pour beaucoup, testé les clubs/éducateurs de votre région, et donc ont un avis sur le sujet !.
A écouter dans votre voiture :
Disponible sur différentes plateformes comme Spotify sous le nom de « BANDE DE CHIENS ! », Tony vous explique en détails
2- Comment reconnaitre maintenant un bon éducateur ?
Quelques pistes ?
L’éducateur va :
- Prendre plaisir à se déplacer chez vous
- Entendre votre histoire et donc la problématique du moment
- Comprendre le problème en 5-10 minutes, pas +.
- Ensuite, il va vous faire parler, et vous ÉCOUTER le reste du temps.
- Il doit être empathique, vous expliquer ce qu’il se passe et comment il va faire pour vous aider.
- Il arrive SANS friandises (ou autres accessoires). Et oui j’ai bien dit SANS,
- Il se déplace pour n’importe quel chien. Donc pas de discrimination raciale. Que ce soit un Staff, un Malinois ou un Bichon, c’est pareil.
- Les ultras dans un sens ou l’autre. Tous les gens qui utilisent des colliers étrangleurs, des méthodes violentes, ou au contraire des ultras positifs donc on ne dit jamais « non » sont mauvais.
- Les nouveaux éducateurs sortis de terre sans formation, fuyez ! Pour être éducateur, on a besoin de 2j (ça s’appelle l’Acaced) et payer une formation quelque part pour se sentir légitime (et là vous avez de tout malheureusement. Des agrès d’agility coûtent 5000 euros sur internet par exemple. Donc avec un peu d’investissement, on devient un club canin sans expérience et vos chiens seront les tests des « nouveaux »… après c’est votre choix.
Tony vous explique ces points :
Conclusion
Nous avons décidé de monter des groupes de balades et randonnées pour les propriétaires de chiens ayant réussi l’éducation.
car rien n’est fait pour les chiens qui n’ont pas de problème
Pour moi c’est facile. Après avoir fait euthanasier mon premier chien ( allez sur mon article : « Mon Puli et les éducateurs canins), fait un peu mieux toute seule avec un chihuahua récupéré à 4 ans d’un élevage pourri, j’ai eu ma dose de mauvaises expériences, pour ne pas dire traumatisantes. Alors lorsque j’ai cherché mon nouveau chien, j’ai acheté Esprit Chiot, Family et prévention Morsure d’Esprit Dog AVANT d’aller le chercher. Si vous voulez un exemple, je vous propose de rencontrer mon chihuahua en balade, et je vous laisserai juge de son éducation. Je pense que quand on le connait, les paroles deviennent inutiles. Je sais que sans Tony, mon chien ne serait pas du tout pareil, car il a un fort caractère, est décisionnaire souvent, et surtout a de gros besoins physiques. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes ayant des chiens, donc depuis ses 2 mois, mon chien est dans la vraie vie, sans jamais avoir vu un seul éducateur canin physique. J’ai suivi tout ce que dit Tony et j’ai mis en application, sans perdre du temps, de l’énergie, et de l’argent.
Heureusement pour moi que Tony d’esprit Dog a été là pour moi. Je pense que si je n’avais pas eu cette chance mon chien ne serait plus là aujourd’hui. Quand je suis arrivée et qu’il m’a observée faire avec mon chien il pensait que je faisais au feeling. Quand je lui ai dit que j’appliquais à la lettre ce qu’une éducatrice m’avait appris il s’est mis les mains à la tête ! Là j’ai compris que j’avais perdu deux mois et que l’état de mon chien avait empiré 😩 Heureusement aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre grâce à tout ce que m’a appris Tony et je ne le remercierais jamais assez. Donc les avis FB Google ou autres réseaux sociaux faites y bien attention. Les amis de pseudos éducateurs peuvent vous briser 10 ans de votre vie.