Sur cet article, nous avons demandé à Céline, de nous expliquer comment elle nourrissait ses chiens.

Un témoignage comme tout ce qui est sur ce blog. Personne ne détient la vérité, on aime vous partager nos bons plans, nos balades, nos connaissances, nos rencontres ou nos découvertes.
Comme je l’ai dit sur mon article de la ration ménagère, c’est très difficile de se faire une idée, et encore moins d’avoir raison. Parfois on teste, on met en application et on fait des erreurs.
Céline est éleveuse de Samoyède. Elle fait partie de nos balades, et c’est d’ailleurs là qu’elle nous a dit qu’elle nourrissait ses 6 chiens au BARF.
J’ai 27 ans, éleveuse de Samoyède, des ours au cœur tendre venu du froid !
BARF OU PAS BARF ?
La réponse pour moi a été OUI, mais pas à 100%…
Qu’est ce que veut dire « BARF » ?
« Biologically Appropriate Raw Food » = une alimentation naturelle à base de viande crue contrairement à la ration ménagère qui est faite à base de viande cuite.
Ca ressemble à l’alimentation ménagère classique mais sans féculents dans la ration, elle se compose principalement de viandes / poissons / os charnus / abats, crus

Pourquoi ce choix ?
Je pars du principe que le chien est un carnivore et donc qu’il doit manger de la viande. Sauf que dans les croquettes il ne s’agit pas vraiment de belles viandes mais bien de carcasses broyées.
Le chien a besoin de viandes mais pas que.
Une gamelle type pour moi est composée de :
- Viande et/ou poisson cru + abats (généralement foie de volaille, pas systématiquement), les os charnus vont être donnés comme des friandises de temps en temps)
- Un complément alimentaire « Barf Complex » de la marque Anibio ou Sofcanis (en alternance) qui contient des vitamines et minéraux essentiels pour le BARF.
- Huile (colza par exemple )
- Spiruline
- Levure de bière
- Œuf cru (bio) de temps en temps
En complément, chaque jour je leur donne des carottes crues et des pommes, ce sont pour eux comme des friandises, il adorent.


Et pour finir, en terme de « vrais » friandises : patte de poulet, panse de bœuf, oreille de porc, cou de poulet, peau de morue, bois de cerf… que j’achète sur des animaleries en ligne.


Quelles sont les viandes que je donne ?
Les viandes les plus fréquentes : bœuf, veau, dinde, poulet, agneau, je n’utilise pas de viandes de gibier et porc car en plus du risque bactérien, il y a un risque parasitaire, à éviter.
La viande est un produit extrêmement sensible d’un point de vue bactériologique…
J’achète tout dans le rayon boucherie au frais des grandes surfaces, parfois quand il y en a, dans le corner « viandes pour animaux », je sélectionne uniquement une belle viande et je fais bien attention aux dates de péremptions, la couleur de la viande, l’odeur quand je l’ouvre, etc…



Quels sont les poissons que je donne ?

Les poissons les plus fréquents : hareng, lieu, merlu, sardine… attention à d’autres poissons qui peuvent être porteurs de parasites, je ne donne pas de poissons dits carnivores ni de poissons à grosse tête qui contiennent souvent bien plus de métaux lourds dans leur chair.
Je donne beaucoup moins souvent de poisson que de viandes, le poisson que je donne a été congelé ce qui limite fortement l’impact parasitaire (à condition qu’il ait été correctement congelé). Je l’achète en grande surface au rayon surgelé.

Mon choix : 50% BARF / 50% CROQUETTES
Je donne du BARF uniquement le soir.
Oui, car je ne suis pas adepte au BARF à 100%.
Tout simplement car on entend tout et son contraire sur cette alimentation (comme pour les croquettes) alors je me suis dis plutôt que de choisir l’un ou l’autre, je fais les deux !
Pourquoi ne pas faire que croquettes ?
Car le repas du soir est leur préféré, je vois bien qu’ils adorent manger la viande crue.
Pourquoi ne pas faire que BARF ?
Car c’est un réel coût et clairement cela prend plus de temps de préparer les gamelles.
Mon choix de croquettes :


Le matin c’est uniquement croquettes (sans céréales
).
Je ne sais pas si c’est bien, ou pas bien. Encore une fois on entend tout et son contraire, donc à un moment donné, on fait un choix.
Je leur donne des croquettes de la marque FARMINA ou OWNAT.
Je prends uniquement des croquettes sans céréales, car je trouve qu’ils les digèrent mieux.
J’achète sur des animaleries en ligne.
Exemple de paquets de croquettes que je leur donne : En terme de prix pour un paquet de : 12/14kg = 53€ < 80€
Conclusion
Ce que je peux dire de ce fonctionnement d’alimentation sur mes chiens :
Ils sont :
- en très bonne santé,
- plein de vitalité,
- ont un beau poil,
- et sont contents de manger !
- Ils préfèrent le repas du soir, mais ne délaisse pas pour autant les croquettes le matin.
J’adapte bien entendu suivant mes chiens les rations, si ce sont des chiots, des femelles gestantes etc…
Les chiots de l’élevage sont uniquement aux croquettes à leur départ (question pratique), mais je parle tout de même de l’alimentation BARF aux adoptants.
Je ne recommande ni l’un, ni l’autre, car moi même je ne suis pas arrivée à faire un choix entre ces deux types d’alimentation.
J’invite les personnes à se renseigner sur internet, auprès de professionnels, et de se faire leur propre avis !